mardi 5 février 2013

Une dédicace pour Cassegrain , de qui je suis débiteur de deux choses (sans parler du fait que j'aime beaucoup son travail et qu'il fait partie des très rares dessinateurs dont j'achète la production) ,

 En premier le fait que c'est lui qui m'a amené ( sans le savoir ) au numérique par l'intermédiaire du deuxième tome de "Tao Bang " et en deuxième qu'il m'a donné un des deux tirages faits à partir de sa démo sur Cintiq il y a deux ans ...

J'espère au moins qu'on peut le reconnaitre ...


6 commentaires:

  1. Aucun regret de ne pas passer par la voie traditionnelle : encrage/couleur plutôt que via informatique ?
    On parle de plus en plus de I-BD, qui pourrait engendrer la fermeture des librairies et point de ventes d'albums papier, qu'en penses tu ? Tout ne se ferait uniquement sur Internet en somme...

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    1. A mon avis aucun risque , les humains sont beaucoup trop matérialistes et collectionneurs pour ça ...

      Pour la voie traditionnelle , j'y était avant , la seule chose que ça change
      ( en BD et pas en tableaux ) c'est que tu ne peut pas vendre tes planches , il n'y a pas d'original , une histoire de sous en plus que ceux de l'édition et ici rien d'autre ...
      Il y a aussi le coté du folclore due aux médias et au branlo qui se la jouent
      " ARTISTE" , c'est a dire celui qui aime " toucher " ou "être en contact " avec sa production ...
      Ces gens là font la plupart du temps de la merde , quand on est artiste , c'est principalement une recherche de perfection ( la sienne évidement ) , et la manière d'y arriver importe donc assez peut ...
      On peut aussi remarquer que ceux là s'attardent plus sur la " biscornozité" ou " complexification" de leur technique qu'au rendue final ! ...

      De plus et physiquement parlant , que le pinceau soit numérique ou pas c'est exactement pareille parce qu'avec cette incroyable technologie numérique les 2000 niveaux de pressions qu'il y a maintenant peuvent allègrement se comparer a la touche traditionnelle ,
      A mon avis ces 2000 niveaux sont bien plus que ce qu'une main humaine arrive a traduire volontairement ...

      Le changement ( si il y a ) est pour les "grabouilleurs" qui y mettent les doigts mais comme ceux là font principalement de l'abstrait , ou encore ceux qui travaillent en relief mais ça ne regarde pas trop la BD ...

      Le seul problème est bien qu'il n'y a pas " d'original " , c'est pour ça que je reprendrais la peinture en traditionnel , pour avoir un original , une image unique ,
      mais pour la BD , le traditionnelle est une perte de temps sur des choses qui peuvent facilement être évités en numérique avec en plus une finalité artistique qui n'a pas de limite ......

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  2. Merci pour cette réponse très détaillée et fournie en exemples concrets.
    Toutefois, il reste malgré tout un "original", car la dédicace continue (pour le moment) à être à l'état "brut", en plus d'un bon entrainement dessin.

    Gageons que la BD reste toujours un milieu exigeant, pour éviter les dérives comme dans la musique par exemple.

    Je suis totalement d'accord avec toi sur ton analyse du dessinateur qui court à sa propre perfection et cela sans même chercher des éloges...Les artistes sont en quête en permanence...Tu me rassures sur moi même :o)

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  3. Tout à fait d'accord, ce n'est pas le moyen qui compte mais bien le résultat. Au dessinateur de choisir avec quel outil il se sent le mieux. Par contre en ce qui concerne le produit fini, j'espère que les albums ont encore une longue vie devant eux. J'imagine la tête de ceux qui ont déjà opté pour le tout numérique, le jour où on leur coupera le jus... Et comme le dit si bien Filo, l'être humain est trop collectionneur. Et c'est un des travers du genre humain que j'apprécie. Je trouve ça bien d'avoir un objet concret à tenir en mains, histoire aussi de se souvenir que la vie n'est pas que virtuelle. Et quel que soir le moyen de fabriquation de la bd, je pense qu'elle n'est pas tout à fait terminée tant qu'elle n'existe pas en tant qu'album.

    A part ça, je trouve la dédicace de Didier Cassegrain géniale, même si n'ayant jamais vu Didier Cassegrain je ne peut pas dire s'il est ressemblant ou non. Mais comme je sais que malgré ce que tu dis, tu touche pas mal nivau portrait...
    Et au passage, j'en profite pour dire que le travail de Cassegrain est tout simplement fabuleux, Je l'ai découvert il y a 2 ou 3 ans avec l'album L'heure de la Gargouille, et sa nouvelle BD avec Yann déchire.

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    1. "J'imagine la tête de ceux qui ont déjà opté pour le tout numérique, le jour où on leur coupera le jus..."
      crr!crr!crr! j'y avais pas penser ...

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  4. Pour ceux qui voudraient vérifier si le portait de Didier Cassegrain est conforme, suffit de comparer : http://www.bedetheque.com/auteur-6897-BD-Cassegrain-Didier.html

    en effet, y a comme une ressemblance ;)...étonnant non ?

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