samedi 16 février 2013

J'ai encore 8 dédicaces en retard à placer ici , elles arrivent ...

j'ai acheté de nouvelles mines pour le stylo Cintiq , je les ai essayées et je ferai une vidéo là dessus. Celles que j'ai prises donnent une première impression assez bonne , ça glisse déjà beaucoup moins sur l'écran , c'était le problème que j'avais avec les mines standards ou même celles à ressorts ...

Comme en plus j'ai installé une feuille de plastique spécial sur l'écran ça glissait encore plus , cette feuille est a l'origine spécialement faite pour protéger les écrans cintiq ( assez chère ) mais je l'ai mise parce que le mien est déjà beaucoup rayé ... sur ce petit problème j'ai lu sur le net qu'on pouvait démonter ce plastique de protection et le changer soi-même , surtout à cause du prix que ça coute de la faire changer par Cintiq , 300€ pour une 21 !!! ( gloop! )
http://www.amazon.fr/atFoliX-FX-Clear-Protection-d%C3%A9cran-CINTIQ/dp/B0042UPNM4

Le fait que cette feuille glisse était pour moi très rédhibitoire  et donnait un manque de précision vraiment corrosif , et donc aussi une perte de temps ! ,
C'est d'ailleurs pour ça que je ne dessine jamais directement sur la Cintiq , je fais toujours mes croquis , story et recherches sur une feuille avec un vrai crayon ... ( ça va peut être changer )

Pour essayer j'ai pris un paquet de pointes " feutre dure " et un de pointes " souple" , ces dernières semblent s'approcher de l'accroche  que je recherche , c'est à dire de la sensation du crayon papier sur de la feuille mate , les " feutres dures " un peu moins ...
Je peux aussi remarquer que cette accroche est différente si je trace directement sur l'écran de la Cintiq  ou sur le plastique qui est dessus , c'est bien mieux ( pour moi ) sur le plastique qui " retient " la pointe et donne une précision vraiment sympa , donc bon achat ...
 http://fr.shop.wacom.eu/zubehoer-filter/pointes-stylet/pointes-de-stylet-feutre-dur-pour-l-intuos
http://fr.shop.wacom.eu/pieces-de-rechanges-et-accessoires/intuos4/pointes-de-stylet-souples-pour-l-intuos4
Il y a une petite " bille" de caoutchouc au bout de ces mines "souples", à ce propos je vais d'ailleurs essayer de fabriquer un truc similaire à partir d'une pointe standard et de silicone , parce que le paquet de 5 c'est 10€ , ça dépend de la vitesse a laquelle ces pointes "souples" s'usent...

Je testerai ces pointes la semaine prochaine ...


12 commentaires:

  1. Le gros beauf que je suis ne savait même pas que les mines des stylos cintiq se changent, et s'usent... Merci pour tous ces petits détails qui me seront peut-être utile un jour... Non pas que je compte m'acheter une cintiq, mais je suppose que le matériel doit être à peu près similaire pour le Yiynova MSP19U, qui lui est beaucoup plus dans mes prix et que je vais peut-être m'offir dans les mois qui viennent...

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    1. "gros beauf" !?...
      et bien moi mon vieux je ne savais même pas que des écrans sur lesquels on pouvaient dessiner existait !!!

      avant d'en voir un a angoulême il y a trois ou quatre ans !!!
      je te dit pas comment je suis tomber sur le cul, je me suis renseigner pendant plusieurs mois et on en a acheter une avec un nouvel ordi ... chose que je ne regrette évidemment pas , ces écrans a dessiner sont des choses vraiment fantastique , c'est d'ailleurs le cas de le dire parce que je n'imaginais ce genre de bidule que dans un scénar de SF !!!

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    2. pour ce qui est des yiynova , c'est un truc que j'attendais depuis pas mal de temps puisqu'une cintiq n'est certainement pas éternelle , et je ne pourrais plus m'en payer une autre aujourd'hui , alors c'est une très bonne alternative ...

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  2. Reste à espérer pour toi que ces mines ont une durée conséquente pour que cela soit rentable, sinon gare au porte monnaie...

    Globalement c'est tout de même un sacré budget pour s'équiper pour du dessin numérique. Le marché des tablettes n'offre pas une plus large concurrence afin que cela devienne bien plus abordable (c'est un peu mieux qu'il y a quelques années, mais c'est pas encore ça). C'est une des raisons qui fait que je n'opte pas pour ce moyen, sans compter que je suis pas certain d'obtenir des bons résultats, mon trait ne risque pas de s'y prêter je pense...

    Je trouverai ça dommage que tu te prives du dernier lien qui te lie au papier en ne faisant plus tes croquis, story et recherches dessus. Maintenant si tu te sens plus à l'aise de tout faire sur ordinateur tant mieux, encore plus si c'est pour un soucis de production.

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  3. Ben la rentabilité n'est pas a l'ordre du jour depuis presque 4 ans maintenant , c'est pour ça qu'on ne pourraient plus se permettre une tel dépense ( sans parler du matos de moulage)...

    On a eu la possibilité ( chance )d'avoir tout ce matériel parce qu'on avais encore des sous d'avance , ce qui n'est bien évidement plus le cas ,
    Il faut voir tout ce travaille comme un placement pour plus tard , il n'était pas concevable ( et possible ) que je me lance réellement dans la BD conventionnel avec la technique du premier Melonie , de toutes façon je n'avais pas le choix puisque tout les essais que j'avais fait depuis des années se sont solder par des refus des éditeurs ...
    Il a donc fallut tenter de me démarquer et surtout de m'améliorer sérieusement , la niche porno m'a permis de le faire tout en étant éditer , mais sur deux premiers albums il faut oublier la rentabilité , ma petite femme dit que ça le sera quand il y aura 3 albums et une figurine ...


    Les yiynova dont parle Seb sont chères mais déjà plus abordable que les cintiq , moins de la moitié du prix , il faut aussi préciser que ces écrans a dessiner sont un luxe et qu'on fait exactement la même chose avec une tablette " standard " ...
    Pour ceux qui dessine avec la mains en visu c'est juste une adaptation a faire ...

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  4. Comme je l'ai dit dans une autre réponse , je me souci peut du moyen que j'utilise pour la BD puisque la finalité est l'album imprimer , le problème est vraiment la sensation qui n'est pas la même sur une feuille et un écran ( pour l'instant ) , c'est pour ça que je teste des pointes et revêtement quand j'en vois ...

    Je ferais une vidéo sur ces essais ...

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  5. Depuis que j'ai vu la Yiynova, c'est clair que je suis plus que tenté. C'est certes un investissement, 700 euro mais bien moindre que la cintiq. Ce qui me fait encore hésiter est que je ne suis pas dessinateur professionnel, en ai-je donc vraiment besoin ? Et en même temps j'aimerais tant franchir un cap et vivre de mon dessin. Pas comme auteur BD, je n'ai pas le talent, mais comme illustrateur, graphiste, dans ce genre de branche,mêmeponctuellement. J'ai encore des progrès à faire, et justement j'ai l'impression que j'ai atteinds mes limites avec le dessin traditionnel sur papier. J'ai commencé à faire mes couleurs sur photoshop l'année dernière, et pour une fois j'ai eu l'impression de franchir une étape, de progresser, après des années à stagner. Donc en ce qui me concerne c'est vraiment pour les couleurs que j'adopterais une Yiynova dans un premier temps, en continuant à faire mes petits dessins au crayon. Et la seule palette ne me suffit pas, quand je vois les possibilités de la cintiq ou de la yiynova... Voir ma main comme dit Filo me semble indispensable.
    Mais j'en reviens toujours au même problème, tant que ce n'est pas pour un usage pro, est-ce raisonnable de débourser 700 euros dans du matériel ? Et en mêmetemps je ne me voit pas me lancer plus sérieusement sans ce matériel...

    Et je précise que ce dilemne qui me déchire est à cause de toi Filo !! Depuis que j'ai vu tes albums et qu'on se connaît, j'ai envie de franchir le pas et de tenter ma chance avec mon dessin, même si je suis loin d'avoir ton talent !!!

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    1. Ben non évidemment que c'est pas raisonnable ... au début de toutes façon c'est pour essayer , rien ne dit que ça vas te plaire un truc comme ça ...

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  6. Eh Seb' si tu veux investir 700 euros pour une Yiynova, moi je veux bien t'en délester si tu sais pas quoi en faire ;)...

    Sérieusement, si mes renseignements sont exactes, ce qui est le plus important dans une tablette c'est surtout le stylet et son nombre de possibilités de pression qui permet une meilleure précision et donc une plus grande fidélité de ton trait, je me trompe ?
    Pour ma part je me sers de mon ordi surtout pour les retouches, comme tu as pu le voir sur mon book à Angoulême, la plupart des dessins que j'avais colorisé étaient fait sur Photoshop à la...souris :)...ce qui est un peu la technique du pauvre (hahha). J'aimerai bien un jour pouvoir essayer plus longuement une tablette graphique ne serait ce que pour voir mon ressenti et voir si le résultat est bon. Que cela soit traditionnel ou par ordinateur, les deux techniques se valent et ont en commun que c'est...super long pour avoir un résultat satisfaisant, ou est ce que c'est parce que nous faisons partie de la catégorie de dessinateurs qui sont de vrais tatillons ?

    C'est pas faux! en effet quand tu auras 3 albums à ton actif et une figurine (voire plus, je te le souhaite!) tu vas pouvoir te la péter (hahahha) et faire des dédicaces en 5 min (hahhha) ou venir carrément avec ta tablette à Angoulême et ton imprimante (ah zut je vais te donner une idée là!)

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    1. A la souris , j'avais commencer la mise en couleur du premier Melonie de cette façon , mais quand j'ai vue qu'on pouvais avoir une tablette pour moins de 60 € ...

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  7. En même temps l'idée de venir à Angoulême avec une imprimante se tient. Sans aller jusque là, et vu la qualité des dédicaces que Filo fait chez lui, j'imagine bien qu'il vienne avec des desins déjà imprimés sur feuille A4, en un seul exemplaire, donc des exemplaires uniques, et offerts à l'achat de l'album. Une sorte d'ex-libris tiré à un seul exemplaire... On peut même imaginer une sorte de sceau officiel, ou un tampon sur la feuille, pour bien prouver que c'est une pièce unique. On est à l'air du numérique, il est donc tout à fait concevable qu'un auteur ne travaillant que par ordinateur, ne réalise pas de dédicaces directement sur les albums, au crayon, mais de cette façon. Juste avec la signature et la mention "Pour Machin..." fait à la main le jour du festival. Ainsi l'auteur peut faire ses dédicaces de chez lui quand il a du temps libre, et satisfaire plein de monde qui repart avec un super dessin rien qu'à lui.

    Euh, Filo, si l'idée t'intéresse on s'arrangera pour le brevet et ses copyright :D

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    1. temps libre ? ben y en a pas ... pour ce qui est des pièces " unique" , ça se fait déjà pour les pros , c'est du tirage de 10 ou 20 ex , ils sont signer et peuvent passer pour des originaux puisque ces dessins on été fait a l'ordi , par contre le tirage coute très cher ... j'en suis pas là ...

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