vendredi 28 juin 2013

Voilà , non pas la dernière puisque son proprio ne l'a pas encore reçue , mais celle d'avant ...
Une commande spéciale pour un couple , je ne mets pas l'original de cette dédicace , vous ne verrez pas leurs visages ,
Que j'ai remplacé par ceux d'un diable inconnu et celui de Melonie , pour une fois , elle a due passer une des portes dimensionnelles ...

Je précise à ce propos que j ne fait presque jamais de recherches sur les visages de mes nouveaux personnages , je les dessines directement sur le story , quelques fois comme le diable ci dessous , je trouve tout de suite un visage que j'aime ou d'autres je dois beaucoup gommer ,
Normalement quand ça ne vient pas assez rapidement c'est qu'il faut arrêter et reprendre plus tard , si j'insiste je fais de la merde ...
Pour les hommes je commence toujours par placer les yeux et le nez ( des ronds façon toto ) et la bouche , je travaille systématiquement la forme du nez  en premier , c'est sa forme qui déterminera tout le reste du visage ,
Viennent ensuite les yeux et la bouche , pour les femmes c'est l'inverse je commence à travailler la bouche en premier ( après avoir placé le reste )   , le nez viens en dernier , ce sont dans ce cas les yeux qui déterminent  le reste ...
j'ai essayé d'en faire  des plus compliqués mais comme je n'ai pas l'arriéré de travail là dessus , ça ne donnait rien de bon , dès que je sors du petit  nez " standard"  plus ou moins rond , ça donne , ou un visage trop masculin , ou une moche ...
C'est en effet plus difficile de trouver des nez différents sur les filles , je n'en ai que 4 ou 5 pour l'instant , pour les hommes par contre on peut caricaturer cet appendice autant qu'on veux et trouver une infinité de formes , même si mon "catalogue" est assez restreint ( re-pour l'instant ) ...

Quelque fois au café ou dans la rue une personne a un nez assez original pour que je m'en serve , mais la plupart du temps je fait au pif ( crr!crr!crr! )  comme le reste d'ailleurs ...

Sur cette dédicace je me suis "amusé" a travailler le décor avec un max de détails , plusieurs matinées dessus , pour les visages des modèles ,  comme j'avais des photos , ça a été très vite , mais ce n'est vraiment pas mon truc ...
A propos des détails , c'est assez rigolo , quand j'ai commencé a faire des tests de BD , je pensais aimer le soft le trait minimum , au fil du temps j'ai de plus en plus trouvé du plaisir à travailler les petits détails , surtout a cause du numérique puisqu'il n'y a pas de limite avec cet outil ...

Dans l'album sur le quel je travaille je vais essayer de tirer profit ( si on peut dire :o( ) des conseils d'Émmanuel Murzeau http://www.murzeau.blogspot.fr/ ,
Il s'agit justement de ne pas travailler ce qui ne sert pas l'image , on vas voir se j'arrive à m'y restreindre ...
Pour finir , la dédicace ci dessous a bien sur été retouchée sur Shop , tout d'abord pour enlever la séparation des deux pages de l'album , pour changer les visages ,  faire ressortir l'avant plan et mettre un peu de relief ...


12 commentaires:

  1. Superbe ! Et pas seulement les persos, mais aussi le décors. Ta façon d'interpréter les arbres est extraordinaire, c'est nerveux et vivant. Ca me rappelle certaines estampes japonaises.

    RépondreSupprimer
  2. Beau travail Filo, beaucoup de détails, avec une petite escadrille de fouik(s) (tes minions à toi) qui ne sont jamais enrhumé ? :)

    Amusant ta construction d'un visage vu que je procède complètement à l'inverse :p. En revanche, je partage ton avis sur quand on insiste ça devient de la merde et comme tout devient magique après un jour (ou quelques heures) de repos.

    Je ne connaissais pas Émmanuel Murzeau, merci pour le lien, y a des trucs très sympa...
    Maintenant il est vrai que c'est un plaisir de remplir les cases de moult détails mais l'on ne doit pas oublié de rester lisible afin que cela ne soit pas confus. Tu me diras, si la mise en page est clair avec son lot de case d'aération (les gros plans ou les plans serrés) l'ensemble devient homogène.

    André Franquin adorait surchargé ses arrière plans de petits détails afin de rajouter des gags dans le gag...mais ça restait absolument clair.

    Un vrai métier de fou que dessinateur de BD ;) à la fois : réalisateur, scénariste, dialoguiste, costumier, décorateur, metteur en scène, accessoiriste, architecte, paysagiste, maquilleur, chef des effets spéciaux, photographe, preneur de son et j'en oublie surement ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci aussi Krizok ...

    C'est ce que j'aime le plus dans la BD , tu peut tout faire sans que ça soit insurmontable ,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yep! y'a toujours un truc à faire ;)

      Supprimer
  4. Il n'y a pas à mégoter, fantastique dessin, toujours dans la joie et la bonne humeur!!! cher Filo Bedo ,je ne me lasse pas de toutes tes créations...Merci!!

    RépondreSupprimer
  5. Nous non plus on s'en lasse pas !!! Encore merci pour cette splendide dédicace :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PS : tu n'étais pas obligé de préserver l'anonymat de l'original, on assume entièrement notre addiction à tes dessins :-P

      Supprimer
    2. Merci a vous aussi , donc est ce que je peut placer l'original ?

      Supprimer