dimanche 20 juillet 2014

Encore un essais de couleurs sur une dédicace ,   toujours sur la fonction Shop du calque "incrustation" que m'a indiquer Seb ...
Cette fois ci sur une base N&B ( en fait des dégradés de gris )  ...

ICI LA FONCTION EN QUESTION =
http://techniques-photoshop.blogspot.fr/

les couleurs en "lavis" très clair qui se placent dessous le trait gris foncé créer avec le calque "incrustation" sur le trait au crayon ...  
Évidemment beaucoup plus rapide que ma technique habituel , a suivre




Y a encore du travaille avant que ça donne ce que je veux !!! 
Ça vaut le coup , certainement plus d'une journée de taf en moins par planche :o) 

10 commentaires:

  1. Quel gâchis de bouffer un tel morceau, il y a tellement mieux à faire avec !

    Les rendus et textures sont sympas, tu as mis combien de temps pour faire ces couleurs ?

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  2. Aucune idée , j'ai fait plusieurs essais , mais pas plus de quelques minutes ...
    Je regarderais le temps que ça coute quand je serais au point ...

    Je ne sais même pas quel type de dessins au crayon est le mieux , avec ou sans hachurage , avec ou sans ombres ? ...
    De toutes façon j'ai beaucoup de mal a ne pas "appuyer" mes ombres alors je continuerais comme ça ...

    Bon je sais maintenant que c'est beaucoup plus facile a partir d'une feuille blanche , et en scanne 300dpi ...
    même si ici le support n'était vraiment pas idéale car encore trop glacée , ce qui donne des traits pas assez foncés a des endroits ou il le faudrait ...

    J'essayerais sur une feuille Canson , je pourrais mieux contrôler le trait et être beaucoup plus précis :o)
    ce matin j'ai très péniblement commencer le story de "vase" , le scénar conventionnel sur le bateau , une heure pour faire deux cases !!!
    Les reprises c'est oujours la merde :o)

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  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  4. "Pas plus de quelques minutes", c'est ce que je voulais savoir, ça va donc vraiment vite pour obtenir un résultat qui a déjà de la gueule.

    Tu sais moi, pour le dessin, je ne me prend pas trop la tête, je dessine sur du Clairefontaine 120 g, DCP (Digital Color Printing), c'est à dire du papier pour imprimante... C'est un papier qui supporte bien le crayon comme le feutre ou l'encre de Chine (pas l'aquarelle par contre évidemment). J'aime bien dessiner dessus, le crayon glisse bien. Au scan, il reste bien blanc, perso je scanne en posant un poids sur mes feuilles (un gros livre, genre une BD intégrale qui regroupe 4 ou 5 tomes). Je prends soin de mettre une feuille de carton blanc entre ma feuille et mon livre-poids, pour qu'il n'y ait pas de transparence qui se voit sur mon scan.
    L'avantage de ce papier, c'est son prix, par rapport à du papier dessin : 8 ou 9 euros les 500 feuilles.

    Depuis quelques temps j'achète même du A3, toujours du même papier. Je dessine principalement mes pin-ups sur du A4, donc je coupe les feuilles en 2. Mais comme ça, les rares fois où ça me prend de vouloir dessiner en A3, j'ai ce qu'il faut sous la main, et je ne me fais pas chier à avoir du stock de plusieurs formats...

    Courage pour "vase", quand tu auras un peu avancé j'espère pouvoir voir ce que ça donne. Sur ce blog, ou ailleurs.

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  5. Pareille pour moi je dessine aussi sur papier imprimante , A3 ou A4 ça dépendait si c'était du story ou des recherches ...
    Avant sur du blanc comme toi et après sur du recyclé , qui a une teinte gris beige , ce qui me permettais quelques fois de faire du relief juste avec un peut de blanc :o)
    Je reprend le blanc a présent :o) d'ailleurs j'ai fais la première planche de story de "Vase " sur un A4 blanc
    :o)
    Mais je ne montrerais rien sur le blog Filo puisque c'est sur une autre signature , certainement le "A.R." en sigle chinois :o)
    De plus c'est un story vraiment rapide puisque je vais essayer de faire cette BD en partie avec des photos , comme l'essai que j'avais fait pour un des scénars zombie :o) ...

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  6. Le "AR" époque "Hells Moumys" sera donc de retour.

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  7. Bonjour, je suis le blog depuis quelques temps et j'adore ton travail, Filobedo. Je suis content de lire que des bédéistes avertis utilisent du simple papier imprimante. C'est ce que je fais aussi, avec du Clairefontaine laser 100g. Le résultat est tout à fait acceptable, mais j'avais l'impression que ce n'était pas très "pro" comme façon de travailler. Du coup je me rends compte que peu importe le matériel utilisé, c'est le résultat qui compte.

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    1. merci pour les compliments Guillaume :o)

      Je ne sais pas si il y a du parier ou autres "pour" pros , en plus je ne me place pas encore dans cette catégorie , les pros savent ce qu'il font et vont faire alors que je ne fait que des expérimentations a chaque planches :o)
      "peu importe le matériel utilisé, c'est le résultat qui compte." ben je sis a 100% d'accord !!

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  8. Exactement Guillaume, peu importe le procédé, le résultat seul est important. Chacun ses techniques, ses outils, le lecteur et le spectateur ne voit que l'arrivée, pas le chemin.

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    1. " le spectateur ne voit que l'arrivée " , c'est L'essentiel je crois moi aussi , tout du moins en BD puisque le lecteur n'aura dans la grande majorité des cas , accès aux originaux ,
      En plus puisque ici c'est en numérique , aucuns risques a part en repros , qui n'en sont pas :o)

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