mercredi 15 mai 2013

Petite technique de " facilitation "  :

A chaque fois que je dessine un gros objet c'est la merde , ce que j'arrive a faire a la main avec un crayon sur du papier devient plus hasardeux sur la Cintiq , ce que j'avais fait pour remédier un peut a ça et me facilité le travaille , c'est que comme j'avais une maquette de la Calypso  que j'avais pris comme modèle en dessinant , juste pour le bon angle et la forme générale , ça a été quand même très chiant et m'a fait perdre beaucoup de temps ...

J'ai donc penser a améliorer cette technique de la maquette en la prenant directement en image et en me servant de ce modèle pour dessiner ...
Je ne l'ai pas fait puisque décalquer directement la photo prise dans la bonne position est bien plus facile , j'avais donc acheter une petite moto pour qu'elle me serve de base pour le scénar " UNITÉ 3.57 " ...
comme je n'ai pas encore travailler sur cette BD , j'ai fait un teste sur " rencontre avec Monstre " , la suite de " L'île mystérieuse" , sur la quelle je n'en suis qu'au dessin ( PL 40 )   , dans les scènes que je dessine , il y a le fameux DC3 ( avion fétiche qui se trouvera dans tout mes albums ) ou se trouve le trésor ,
J'avais acheter deux maquettes de cet avion , une qui devais me servir de modèle juste pour la pose et qui était trop petite pour des photos , l'autre que j'ai présenter dans une vidéo et qui fait dans les 50cm d'envergure et est beaucoup plus détailler ...

J'ai pris en photo cette maquette et je me suis servi de cette image que j'ai directement inclue sur un calque Shop dans ma planche , a chacune de ces images je doit changer les proportions et ajuster l'image pour que la maquette "colle " le plus possible a mon croquis de story ...
Je dois aussi changer les proportions , quand on décalque une image et qu'on l'inclue dans un dessin les forme donner ne vont jamais avec le reste , on est obliger de " caricaturer" le résultat , sinon ça ne vas pas ...

Je met ici une des images et leurs fabrication , le gain de temps est plus qu'appréciable , au premier coup de crayon la pose est la bonne , les détailles y sont , c'est vraiment le pied pour ceux qui n'aiment pas( comme moi ) dessiner des choses existantes ...

Cette technique est certainement le prémisses de ce que je cherche a faire pour mes scénars en décors "conventionnelles " , qui se passent dans la vie réelle et ou il n'y a rien a inventer , scénars pour les quels  j'ai déjà fait des essais de décalque et "caricaturage" de photos ,
Je ne veux pas en effet perdre de temps a dessiner sur des histoires ou le scénar compte plus que le visuel , je ne sais d'ailleurs toujours pas si je dessinerais moi même ces histoires ou si je travaillerais avec un dessinateur ...

voici 3 étapes d'une case avec un inclue de photo pour base =

La photo , prise assis devant la Cintiq , enregistrer sur le "bureau" de l'ordi ...

La case du story "poser" sur un calque dans Shop et "transparentifier" pour voir au travers mon fond de planche marron clair ... c'est ce qui me sert de base pour dessiner ma planche , comme on peut le voir il y a du travaille avant d'avoir une image correcte ...

Inclusion de la photo après changement des proportions , le moteur se trouvait trop près de la coque et ne laissait pas la place pour les personnages ...

L
Le dessin finale avec les bonnes proportions ... le gain de temps est vraiment top , pas de coups de gommes , pas de recherche de pose , d'angle et de détails !     le top !

Pour infos , la maquette qui m'a servi a demander aussi un peut de travaille , en effet il y avais des hublots sur les cotés et il n'y avais pas les montants du pare brise , qui étaient mouler dans le plastique transparent des vitre , je les ai fabriquer en tiges de plastique et en résine , ces hublots avant sont ce qui caractérise le plus cet avion et je ne voulais pas avoir de l'approximatif en modèle ,
De plus je ne voulais pas de vitres a cet endroit , j'aime beaucoup , ça donne déjà un aspect épave ...

Autre détail , on peut voir que le nez de l'avion a été supprimer , ceux qui connaissent ma période d'artiste peintre savent pourquoi   ...

16 commentaires:

  1. Ah! c'est dans ces moments là que l'ordinateur est bien utile...

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    1. L'ordi est l'outil de dessin le plus fantastique qu'on puisse avoir ( tant que ça ne se voit pas dans le rendu ) ,

      On peut absolument tout faire avec , il n'y a pas de limites , moi qui n'en avais jamais utiliser il y a encore quelques années , je ne regrette vraiment pas ce choix ...
      Choix que j'ai fait en voyant le tome II de " Tao Bang " que Cassegrain avais fait en numérique contrairement au premier...

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    2. Oui je suis assez d'accord, même si comme je l'ai déjà dit je suis de la vieille école ;)...Je reconnais à l'ordi de nombreuses possibilités, mais le temps de réalisation est finalement le même, surtout si on est tatillon. Certains effets sont propre au papier que l'ordinateur ne peut reproduire et vice et versa.

      Je partage effectivement ton avis, "tant que cela ne se voit pas au rendu".

      Pour ça Les palettes numériques sont l'outil de complément parfait pour un dessinateur, mais, malgré tout pour que cela soit "profitable" mieux vaut avoir de solides bases en dessin...ça peut aider, surtout pour le rendu, sinon AÏe !
      La technique c'est bien, mais le dessin c'est mieux...

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    3. "La technique c'est bien, mais le dessin c'est mieux..." alors là tout a fait d'accord , trop d'artiste utilise le numérique dans ses capacités maximum , jusqu'a donner un rendu photo !

      Aucun intérêt artistique , pour moi c'est exactement la même chose que ce qu'on appelle l'hyper réalisme en peinture conventionnelle , je ne vois pas non plus l'intérêt de "copier" en tout ou partie ou en rendu le réalité , ces gens sont souvent en très gros manque d'imagination , ils sont donc obliger de copier une base , j'ai souvent constater aussi un très mauvais gout dès qu'ils essayent d'inventer ...

      A un moment j'achetais un mag sur l'aérographe , je crois que je n'ai jamais vue autant d'artiste de mauvais gout ...
      Il est très dommage que pas mal de dessinateurs de pinups tuent une partie de leurs travaille en se vautrant dans la technique , un rendu trop réaliste flingue très un beau dessin en le "synthétisant " par trop de technique ...
      Ce qui fait qu'on peut les confondre entre eux !! l'inverse de la création , la création base de l'artiste , copier la réalité est l'inverse ...

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    4. Si c’est pour faire de l’hyper réalisme autant prendre une photo ;)

      C’est bien pour ça que j’aime les impressionnistes (entre autres) qui transcendent les couleurs en leur apportant une poésie que la réalité n’offre pas…

      Sans notre imaginaire, y a plus d'intérêt, il faut savoir désapprendre ce que l'on a apprit.
      Prendre une base d'inspiration (pourquoi pas) mais là où ça devient intéressant c’est lorsqu’ on se l'approprie au point d’en faire sienne afin d’occulté cette base, voila un début de créativité selon moi.

      C’est notre style qui fait que l’on sort du lot, et ça c’est la pratique du dessin qui nous le créé, la technique elle n’est en fait que du bonus, elle transcende ou elle dévalue un dessin.

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  2. Merci pour cette technique, c'est exactement le genre de chose que je veux travailler aussi, mais sur palette graphique puisque je n'ai pas de Cintiq. J'ai essayé il y a quelques temps d'inclure un dessin d'avion (moi aussi), derrière une de mes pins-ups. Il s'agissait du Memphis Bell B17F. Je l'ai en modèle réduit, j'avais pris une photo, pareil que toi pour avoir le bon angle, et j'ai tenté de recopier la photo sur une feuille... J'ai trouvé ça vraiment trop emmerdant. Autant j'aime bien dessiner des personnages, autant tout ce qui est décors me prend la tête, surtout, comme tu dis des décors ou des choses existantes. Je tenterais donc de suivre ta méthode, travailler d'après la photo sur palette. L'idée de changer les proportions selon les besoins du dessin me plaît bien aussi. Merci monsieur le prof ;)

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    1. Ça fait assez longtemps que j'utilise des photos sur shop pour faire des protos de 4x4 en image , et en dessin pour les "caricatures" de voitures , mais encore jamais pour mes planches de BD ...

      Une fois qu'on a fait "glisser " sont image sur le calque de dessin , on se sert des outils de découpe , de déformation et de changement de taille sur Shop , quand l'image est correcte il faut réduire l'opacité pour pouvoir décalquer dessus précisément ...

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  3. Et où peut on les voir tes pin-ups Seb' ? Pas tentez pour faire un joli hommage de Mélonie de Filo ?

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    1. Pour l'instant on ne peut pas les voir, j'avais un blog que j'ai laissé car je ne faisais plus de mises à jour. Mais ça viendra. Il faudrait que je retrouve le temps de dessiner, ce que j'ai plus depuis quelques mois. Mais sinon, oui, je suis tenté depuis un moment de faire un hommage à Melonie. Et ça viendra, tôt ou tard !

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    2. Eh bien j'attends ça ...

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  4. Arf, pas bien ça! le dessin ça se travaille tous les jours, seul moyen de progresser, c'est pas Filo qui dira le contraire n'est ce pas ? ;)

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    1. Je sais, j'ai honte !! Mais bon, après 8h45 de boulot par jour, 1h30 de trajet aller/retour, allez chercher le fiston à l'école, etc... Il ne reste plus beaucoup de temps, et la fatigue aidant, dur de s'y remettre...

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  5. Ben on vas pas se la jour FB ici mais c'est ça le bon temps de l'esclavage ... quitte a être esclave je préfère encore faire des petits dessins que n'importe quoi d'autre , au moins ça peut être un bon placement ... ( a long terme ) ...

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  6. C'est surtout que c'est super agréable à faire comme travail...;)...la différence aux autres métiers c'est que le jackpot se fait (ou non) sur la durée comme tu l'as souligné...

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